Hôtels à Colmar
Cœur de l'Alsace et de l'identité culturelle si particulière de la région , Colmar est une ville qui vous surprendra ! Réservez dès aujourd'hui un séjour avec les hôtels Campanile pour venir en profiter.

Prix par nuit d'hôtel
Distance du centre ville de Colmar
Filtrer par marque Louvre Hotels Group
12 hôtels à Colmar et ses alentours
Colmar est une ville alsacienne située dans le département du Haut-Rhin, proche de la frontière allemande, et a la réputation d'être l'une des villes les plus charmantes de France suite à ses nombreux prix de villes fleuries. La ville a pris son essor au Moyen Age, lorsqu'elle faisait partie de la décapole, une ligue de dix villes libres et indépendantes du Saint-Empire romain germanique. Le vin alsacien était déjà prisé dans l'Europe entière, et Colmar a acquis à l'époque le nom de Capitale des vins d'Alsace en raison de son vignoble riche et sa grande production. L'ensoleillement et la qualité de la terre des vignobles de Colmar en font encore aujourd'hui un centre de dégustation et de découvertes.
Colmar possède aussi de nombreuses richesses culturelles et intellectuelles. Elle abrite l'un des pôles universitaires les plus innovants de France, qui a lancé la méthode de formation en apprentissage en association avec Mulhouse. Colmar est aussi et surtout un centre d'art, car elle abrite un musée des beaux arts réputé et recherché pour la rareté de ses collections. Elle participe au projet TriRhena qui associe villes françaises, allemandes et suisses pour construire un pôle d'accueil pour les visiteurs.
Un séjour de deux jours
En deux jours, vous pourrez vous délecter des charmes de Colmar et de sa région. Faites d’abord un tour dans le quartier historique de la ville où vous pourrez admirer la belle homogénéité architecturale du centre-ville restauré (à proximité de votre hôtel Campanile Colmar-aéroport). La zone piétonne de la vieille ville permet aux visiteurs de flâner tranquillement au cœur de ce beau patrimoine allant du Moyen Age au XXe siècle. La ville possède un grand nombre d’édifices typiquement alsaciens tels que la maison Pfister et ses colombages, le Koïfhus (ancienne douane et plus ancien bâtiment de la ville), la maison d’Adolph (une des plus anciennes de la ville) ou encore le corps de garde qui servait de maison de police. Pour votre deuxième journée sur place, plongez-vous dans le patrimoine hérité de la Renaissance allemande avec la maison des Têtes, dont le nom provient des masques grotesques qui ornent sa façade, et avec la magnifique cour d’appel de Colmar. Avant de partir, profitez du calme des espaces verts de la cité.
Séjour d’une semaine
Profitez d’une semaine complète à Colmar pour découvrir les multiples facettes de la ville. Après avoir arpenté le centre historique, rendez-vous dans d’autres quartiers pittoresques comme celui de la petite Venise qui doit son nom à l’alignement des édifices de part et d’autre de la Lauch, le quartier de la poissonnerie qui servait de lieu de vente du poisson frais ou encore le quartier des tanneurs où on faisait sécher les peaux aux fenêtres. La collégiale Saint-Martin est un des remarquables édifices religieux de la ville, que nous vous conseillons vivement de visiter. Le musée d’Unterlinden est un des musées les plus visités de France car il abrite le magnifique et fameux retable d’Issenheim. Une riche collection dans tous les domaines des beaux-arts (sculpture, peinture, etc.) complète la visite. Nous ne pouvons que vous conseiller de partir sur la route des vins d'Alsace en visitant l'un des nombreux domaines qui avoisinent Colmar.
Séjour en famille
Colmar et ses environs font vivre des moments inoubliables aux petits comme aux grands. De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées aux enfants. Le parc à thème du Bioscope fait découvrir de manière ludique tous les aspects de la vie, de l’homme et de son environnement. L’Ecomusée d’Alsace, composé de 70 maisons paysannes authentiques, met en scène la vie médiévale pour le plus grand bonheur des enfants. Dans la ville, des aires de jeux sont disséminées un peu partout. Pour découvrir la ville d’une façon originale, vous pouvez embarquer à bord du petit train ou d’une embarcation pour une promenade au fil de l’eau. Piscine, patinoire, bowling et centre équestre attendant les enfants les plus sportifs.
Transports
Au cœur d’un centre d’attraction dynamique, Colmar est facile d’accès par la route, le train ou les airs. L’A35 relie la ville à Strasbourg, Mulhouse et Bâle. Par l’autoroute, Colmar n’est qu’à 525 km de Paris, 422km de Lyon et 151km de Zurich. La gare ferroviaire de la ville est idéalement située sur l’axe entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle. Elle est desservie par le TGV Est qui la place à environ deux heures de Paris et à trois heures de Lyon. Des liaisons interurbaines permettent de relier Colmar avec le reste de la région rhénane. L’aéroport de Colmar-Houssen est principalement utilisé pour les voyages d’affaires et sportifs. Les aéroports internationaux de Strasbourg et de Bâle sont situés à moins de 45 minutes de la ville et la relient ainsi facilement aux grandes agglomérations françaises et européennes. A l’intérieur de la ville, les 22 lignes du réseau de bus assurent une circulation facile dans les différents quartiers de Colmar. Une quinzaine de lignes départementales assurent quant à elles des liaisons rapides et pratiques avec les villes voisines d’Allemagne et de Suisse.
Gastronomie
La renommée culinaire de l’Alsace n’est plus à faire. Ni celle de Colmar qui ne faillit pas à la réputation de l’Alsace, la région la plus étoilée de France. Ainsi, grands chefs et gastronomes en herbe se côtoient pour le plus grand plaisir des gourmands. Parmi les spécialités typiquement locales, on peut citer : le foie gras (inventé à Strasbourg), l’incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le bæckeofe (composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), le coq au riesling ou encore le fromage de Munster. Au rayon des gourmandises sucrées, le pain d’épices et le Kougelhopf (pâte levée sucrée aux raisins macérés dans le kirsch) sont les fiertés de la région. Située à proximité de la route des vins d’Alsace, Colmar exploite des vignobles sur des terroirs de grands crus comme Pfersigberg (à Eguisheim), Hengst (à Wintzenheim), Florimont (à Ingersheim) et Mambourg (à Sigolsheim).
Evénements
Colmar est une ville animée qui célèbre constamment son histoire. De mai à septembre, chaque mardi soir, des ensembles folkloriques locaux enchantent habitants et touristes dans une ambiance bigarrée. Chaque année se tient la grande Foire aux Vins d’Alsace qui voit défiler les domaines dans une ambiance conviviale et gourmande. Cette foire est aussi l'occasion d'applaudir de nombreux artistes, comme Johnny Hallyday ou Iggy Pop, lors de concerts en plein air. Fidèle à la réputation des fêtes de Noël alsaciennes, Colmar met tout en œuvre chaque année pour faire vivre un Noël inoubliable aux petits comme aux grands. Les illuminations de Noël s'intègrent aux éclairages qui valorisent le patrimoine. Cinq marchés sont présents dans le centre historique, dont l'un est dédié exclusivement aux enfants. On y retrouve tout ce qui fait la joie d’un Noël réussi : illuminations, cadeaux et sucreries.
Fait intéressant
On l’oublie trop souvent, mais le concepteur de la célébrissime Statue de la Liberté de New York est Français. Et on ignore souvent que celui-ci est originaire de la ville de Colmar, où il est né en 1834. Frédéric Auguste Bartholdi a sculpté cette statue en 1886 puis l'a offerte à la ville de New York par la France. L’artiste est aussi l’auteur du monumental Lion de Belfort sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance victorieuse de la ville en 1870 ainsi que de la Fontaine Bartholdi située place des Terreaux à Lyon.
Liens utiles
Ville de Colmar : http://www.colmar.fr/
Office de Tourisme : http://www.ot-colmar.fr/fr/
Région Alsace : http://www.alsace-passion.com/